La formation doctorale est un levier essentiel pour l’IRT SystemX qui développe des travaux doctoraux au sein de ses projets de R&D. L’institut permet à ses doctorants de se spécialiser dans un domaine porteur d’avenir après l’obtention d’un diplôme de Master ou d’ingénieur. Encadrés par des chercheurs et enseignants-chercheurs de nos laboratoires partenaires, par un ingénieur-chercheur de l’IRT et au contact d’acteurs industriels impliqués sur des thématiques comme la Mobilité et les Transport autonome, l’Industrie du futur, la Sécurité et la Défense, l’Environnement et le Développement durable, nos doctorants évoluent dans un environnement innovant et dynamique, où ils se constituent un réseau solide et développent une expertise unique. Depuis sa création, l’institut a accompagné plus de 70 doctorants et noué des partenariats structurants avec plusieurs écoles doctorales auprès desquelles SystemX a obtenu le statut d’unité d’accueil.
Témoignages
Reza VOSOOGHI
Doctorant
Projet : MSM (Modélisation de solutions de mobilité)
Laboratoire partenaire:
LGI (Laboratoire Génie Industriel)
Cenrale Supélec
Sujet de thèse: Conception, modélisation et simulation des services Robot-Taxi
Thèse réalisée entre 2016 et 2019
Que retenez-vous de votre doctorat à l’IRT SystemX ?
L’institut m’a donné l’opportunité de travailler au sein d’un projet de R&D pluridisciplinaire avec des acteurs industriels et académiques experts de la mobilité et de la construction automobile. Leur savoir-faire et leur expérience m’ont permis d’acquérir de nombreuses connaissances théoriques et pratiques dans les domaines de la modélisation de nouveaux services de déplacements, de l’analyse des données, des études comportementales des usagers de transport, de l’optimisation, du machine learning et de la programmation.
Quel rôle a joué l’institut pour la suite de votre carrière ?
L’IRT est connu pour ses expertises dans des domaines émergents. C’est grâce à cette réputation et aussi à l’aide de la Direction Scientifique de l’institut que j’ai pu rejoindre Systra, une entreprise de référence dans le domaine du transport, partenaire de SystemX. J’y exerce actuellement le poste de responsable d’affaires qui consiste à gérer la gestion et le bon déroulement des missions d’étude en planification des transports. J’interviens également dans le domaine de la modélisation des déplacements et des systèmes de transport.
Pouvez-vous décrire SystemX en 3 mots ?
Numérique, Innovation, Collaboration
Manon CESAIRE
Doctorante
Projet : EPI (Evaluation et Performance des systèmes de décisions à base d’IA)
Laboratoire partenaire:
LIP6, Sorbonne Université
Sujet de thèse : Génération de scénarios pour l’apprentissage et la validation d’une fonction de décision pour le pilotage de véhicules autonomes ou l’aide au pilotage de navires
Thèse démarrée en 2019
Quel est le sujet de votre thèse ?
Je m’intéresse à la génération de scénarios pour l’apprentissage et la validation d’une fonction de décision pour le pilotage de véhicules autonomes. La collecte de données de scénarios de conduite routière en situation réelle (relatives par exemple au nombre de voies, aux véhicules environnants ou encore aux conditions météorologiques) est très coûteuse. Une solution consiste à générer automatiquement des scénarios réalistes, respectant les contraintes physiques relatives à l’environnement et aux véhicules à proximité, pour répondre aux attentes de la conduite autonome et couvrir le plus de situations possibles afin d’anticiper des dangers potentiels. Pour ce faire, j’exploite des méthodes d’attaques adverses grâce à des algorithmes d’apprentissage par renforcement. Ces méthodes désignent des algorithmes de machine learning qui vont tenter de « tromper » des modèles (par exemple les réseaux de neurones) en fournissant des informations erronées. Je suis ainsi en capacité, sur la base de scénarios existants, d’en générer de nouveaux qui peuvent induire en erreur le conducteur autonome grâce aux différentes attaques adverses mises en place, tout en maximisant la fonction de perte du système de décision prise entre les deux scénarios.
Pourquoi avez-vous décidé d’effectuer votre doctorat à l’IRT SystemX ?
J’ai réalisé mon stage de Master 2 Data Science au sein de l’institut. C’est donc tout naturellement que j’ai souhaité poursuivre mon cursus au sein de l’équipe Science des données et IA et mettre à profit mes compétences en mathématiques et en informatique. Les collaborations entre les mondes académiques et industriels au sein de l’institut sont aussi très instructives. Par ailleurs, la conduite autonome est un sujet de pointe qui m’anime tout particulièrement car elle s’apprête à modifier radicalement le rapport des utilisateurs à leur véhicule. Il est donc indispensable d’avoir une sécurité renforcée et d’éviter toute défaillance de ce type de véhicule. J’avais envie d’apporter ma pierre à l’édifice dans ce domaine en réalisant mon doctorat au sein de l’institut.
Pouvez-vous décrire SystemX en 3 mots ?
Collaboration, Compétences, Convivialité