Jeet Desai
Doctorant
Projet de R&D : Topology Optimization Platform (TOP)
Laboratoires partenaires : Laboratoire Jacques-Louis Lions (Sorbonne Université), Centre de Mathématiques Appliquées (École polytechnique)
Sujet de thèse : Optimisation topologique en mécanique du contact, de la plasticité et de l’endommagement par une méthode de lignes de niveaux
Thèse réalisée entre 2018 et 2021
Que retenez-vous de votre expérience de doctorant à l’IRT SystemX ?
J’ai eu la chance d’intégrer une équipe très bienveillante, j’ai bénéficié d’un excellent accompagnement pédagogique et scientifique de la part des équipes de l’institut et des partenaires industriels et académiques. Cette mixité de compétences et de profils a été très enrichissante, j’ai énormément appris.
Quel rôle a joué l’institut pour la suite de votre carrière ?
Suite à l’obtention de mon doctorat, je suis rentré en Inde, mon pays d’origine. J’ai pour ambition de lancer une start-up qui capterait le CO₂ au sein de l’atmosphère. Mon expérience à l’IRT m’a permis d’acquérir des compétences clés dans ce domaine, tant sur les plans scientifiques que techniques.
Quelle est votre plus grande fierté ?
Ma plus grande fierté est d’avoir pu démontrer un nouveau théorème mathématique grâce à l’environnement de l’IRT propice à ce type de recherches.