Laura Mariana Reyes Madrigal
Doctorante
Projet de R&D : Human Centered Mobility (HCM) – Chaire Anthropolis
Laboratoire partenaire : Laboratoire de Génie Industriel, CentraleSupélec – Université Paris-Saclay
Sujet de thèse : Valorisation de la mobilité piétonne dans les solutions de Mobility as a Service (MaaS) : approche de gouvernance et implications pour les politiques publiques
Thèse démarrée en 2020
En quoi consiste votre thèse ?
Ma thèse porte sur l’identification des mécanismes de création de valeur durable dans les solutions de Mobility-as-a-Service (MaaS). Il s’agit d’une innovation visant à intégrer l’information et les données des multiples services de mobilité et des infrastructures disponibles dans un territoire, sur une seule plateforme numérique. Cette plateforme permet à l’usager de consulter l’information voyageur en temps réel, de payer et d’accéder aux services qui font partie de l’écosystème de mobilité.
Pourquoi avez-vous décidé d’effectuer votre doctorat à l’IRT SystemX ?
J’ai découvert la chaire Anthropolis grâce à un chercheur de mon ancien laboratoire de recherche, au sein duquel j’effectuais mon stage de Master en transport et mobilité. Réaliser ma thèse à l’IRT SystemX représentait pour moi une opportunité unique d’être en relation avec les mondes de l’innovation et de l’industrie, le tout dans un contexte académique, afin d’effectuer des recherches dans le domaine du MaaS qui me passionne.
Qu’appréciez-vous le plus chez SystemX ?
J’apprécie le cadre de travail offert par l’institut, très bienveillant et dynamique. J’aime être entourée de collaborateurs avec des expériences et des profils très différents du mien et qui me poussent à réfléchir autrement.