Encourager la création et le développement d’entreprises innovantes

Découvrir

L’IRT SystemX a créé en 2019 sa filiale de valorisation, SystemX Transfert. Son ambition : créer un nouveau modèle de transfert de technologies vers l’industrie et les services.

Afin d’apporter de la lisibilité entre ses activités lucratives et non-lucratives, SystemX a décidé de créer sa propre filiale de valorisation. Celle-ci l’aide dans sa mission de valorisation socio-économique de ses résultats. En fournissant un socle juridique disposant d’une certaine souplesse dans sa gouvernance et ses processus décisionnels, SystemX Transfert per- met d’accélérer le transfert de technologies. Par la création de cette filiale de valorisation, SystemX envoie également un signal fort à ses équipes ayant la fibre entrepreneuriale en leur donnant la possibilité de bénéficier de l’accompagnement de l’institut dans la réalisation de leurs projets.

« La création de The Blockchain Xdev en 2019 a concrétisé le projet d’essaimage que j’ai porté au sein de l’IRT SystemX, avec l’objectif de faire émerger un acteur de référence en charge d’accompagner les industriels dans l’adoption et l’usage de cette technologie dans leurs lignes métiers. Aujourd’hui, nous travaillons étroitement avec l’institut en nous positionnant comme un relais d’industrialisation des briques technologiques issues de ses projets de R&D afin de favoriser la conception, l’intégration et la supervision de solutions blockchain au sein des infrastructures IT de nos clients. »

Charles Kremer, Directeur Général, The Blockchain Xdev

Interview

Cyril ORGELOT

Secrétaire Général,
IRT SystemX

Comment a émergé l’idée de la création de cette filiale de valorisation ?

L’objectif premier était d’approfondir le mécanisme de valorisation des technologies et innovations issus de nos projets de R&D. La création de cette filiale nous permet notamment d’entrer au capital de start-up exploitant ces actifs. C’est concrètement l’aboutissement d’un projet d’essaimage dans le domaine de la blockchain qui nous a conduit à accélérer nos réflexions. En créant SystemX Transfert, nous voulions pouvoir accompagner le porteur du projet par la création d’un nouveau modèle de transfert de technologies vers l’industrie. Notre filiale de valorisation nous apporte une véritable structure juridique et commerciale adaptée pour valoriser les actifs de l’IRT.

Quelles sont les ambitions de l'institut à travers sa filiale de valorisation ?

Avec SystemX Transfert, nous cherchons à créer de l’impact et de la valeur chez nos partenaires. Notre ambition est de traiter un à trois dossiers de prises de participation ou de mises en places de licences par an, sur la base d’actifs prometteurs développés au sein de l’institut. A plus long terme, cette structure a pour vocation de renforcer l’attractivité de l’IRT vis-à-vis des talents et de contribuer à la création d’emplois en France.

Quels actifs seraient-ils susceptibles d’être valorisés par SystemX Transfert ?

Nos projets de R&D produisent des actifs numériques qui peuvent prendre la forme de méthodologies, de corpus de données, d’algorithmes, de logiciels, ou encore de démonstrateurs fonctionnels de preuves de concept. Ces actifs sont autant d’éléments à pérenniser, à valoriser et à capitaliser afin d’assurer des transferts de qualité et une réutilisation maîtrisée. Ils peuvent donner naissance à une plateforme technologique dès lors qu’un potentiel de réutilisation a été détecté. SystemX Transfert a pour vocation d’accompagner la valorisation de l’ensemble de ces actifs numérique vers nos partenaires.

Focus

The blockchain Xdev: un relais d’industrialisation des briques technologiques issues des projets de R&D de SystemX autour de la blockchain.
La société The Blockchain Xdev, filiale de The Blockchain Group, est née en 2019 du premier essaimage de SystemX Transfert. L’entité dispose d’une licence pour l’utilisation des actifs orientés blockchain de l’institut, afin de favoriser la conception, l’intégration et la supervision de solutions blockchain au sein des infrastructures IT de ses clients. A travers cette collaboration, l’IRT SystemX et The Blockchain Group ont complété le paysage de la blockchain en faisant émerger un acteur de référence en charge d’accompagner les industriels dans l’adoption et l’usage de cette technologie dans leurs lignes métiers. En une année d’existence, The Blockchain Xdev a créé cinq emplois et généré un chiffre d’affaire s’élevant à 1 million d’euros.