Améliorer la détection des paramètres biométriques des occupants d’un véhicule par le Deep Learning
L’IRT SystemX a accompagné Faurecia, acteur mondial de l’industrie automobile, pour améliorer sa méthode de détection de paramètres biométriques des occupants d’un véhicule à partir de technologies innovantes d’intelligence artificielle (IA).
Les solutions classiques de détection de paramètres biométriques reposant sur le traitement du signal, initialement exploitées par Faurecia, ont fait leur preuve dans des environnements contrôlés (statiques, comme des environnements médicaux par exemple) mais perdent en efficacité lorsqu’elles sont mises en œuvre dans un environnement perturbé et bruité, notamment en mouvement. Le nombre de sources et la diversité des typologies de perturbations présentes dans un habitacle automobile rendent complexe la recherche de solutions par traitement du signal.
L’IRT SystemX a donc exploité les technologies d’IA pour proposer une solution alternative novatrice à Faurecia. Reposant sur un principe d’apprentissage et d’adaptation, l’IA rend possible la recherche de cas à la marge qui ne peuvent pas être traités par des solutions classiques déterministes. L’institut a développé une approche duale d’analyse des performances et des causes de dysfonctionnement de la solution classique exploitée par Faurecia, avec en parallèle une exploration de solution à base de machine learning. Cette solution est actuellement industrialisable et intégrable en condition réelle sur des véhicules.
Interview
Ignacio ALVAREZ
Directeur de la R&D,
Faurecia
Quel était l'objet de votre collaboration avec SystemX ?
Nous avons fait appel à l’institut pour nous accompagner dans l’amélioration de notre méthode de détection de paramètres biométriques des occupants d’un véhicule en nous appuyant sur des technologies d’intelligence artificielle. Externaliser une activité présentant un potentiel technologique aussi fort n’est pas évident pour un industriel. Cette première étape nous a permis de mieux cibler l’orientation de la solution à déployer et les compétences nécessaires à sa mise en œuvre.
Quels bénéfices en avez-vous retiré ?
SystemX nous a apporté un accompagnement de bout en bout : de la caractérisation de notre problématique à la mise au point d’une solution industrialisable. L’institut possède les compétences scientifiques et technologiques adaptées et les capacités nécessaires pour conduire un projet technologique multidisciplinaire et répondre aux attentes du monde industriel. Ce savoir-faire est rare ! L’institut a répondu à notre besoin en nous apportant notamment une prédiction en temps réel sur les données tout en intégrant des contraintes d’embarquabilité. Notre collaboration a amené deux impacts très forts pour Faurecia : la mise au
point d’une solution industrialisable et l’acquisition d’une énorme visibilité technologique sur l’IA pour les systèmes embarqués, grâce au transfert de connaissances dont nous a fait bénéficier l’institut.
Focus
EngageAI
Afin d’accélérer le transfert de compétences entre la recherche académique et l’industrie autour de l’IA, les huit IRT ont lancé en 2018, dans le cadre de l’association FIT (French Institutes of Technology), l’initiative commune EngageAI. Son ambition : accélérer l’usage de l’intelligence artificielle dans les produits et services industriels au service de la performance des entreprises. Les IRT, de par leur positionnement respectif et leur force de frappe collective, sont à même d’adresser le développement de l’IA et de ses multiples technologies pour soutenir la performance de chaque filière d’avenir de l’économie française. A l’échelle de FIT, EngageAI représente cinq projets d’accompagnement de type BoostAI, 25 projets collaboratifs ImproveAI, et sept initiatives AdvanceAI.