La plateforme InteractiveAI, fruit d’une collaboration entre l’IRT SystemX, Dassault Aviation, Orange, RTE et SNCF, accompagne la supervision et le pilotage des systèmes critiques et complexes grâce à une approche innovante associant des technologies d’IA interactive et d’interaction Homme-Machine.
InteractiveAI propose un assistant interactif conçu pour accompagner les opérateurs dans leurs prises de décision. InteractiveAI se distingue par sa capacité à prendre en compte les facteurs humains, permettant ainsi une utilisation plus pertinente de l’assistant et une optimisation des performances de l’IA.
Reposant sur les principes de la conception centrée utilisateur, la plateforme met à disposition un framework open-source destiné aux industries pilotant des systèmes critiques (avions, voitures, trains) ou supervisant des réseaux sensibles (transport, électricité, télécommunications). Elle leur permet de personnaliser les interfaces de leurs assistants et d’intégrer aisément des modules d’IA avancés, offrant ainsi des solutions sur mesure pour des environnements complexes et exigeants.
Conçu dans le cadre du projet CAB (Cockpit et Assistant Bidirectionnel) de l’IRT SystemX, la plateforme InteractiveAI a permis le développement d’assistants bidirectionnels adaptés aux besoins spécifiques de ses partenaires. Ces derniers aident les opérateurs à accomplir leurs tâches quotidiennes en milieu complexe, tout en ouvrant la voie à une industrialisation des assistants interactifs.
Maroua Meddeb, cheffe de projet, IRT SystemX
Focus
Des résultats concrets et un rayonnement européen et international
- 4 transferts technologiques vers des partenaires du projet CAB (RTE et Orange) et des acteurs européen (Flatland et EnliteAI).
- InteractiveAI sert de socle technologique au projet H2020 AI4REALNET, renforçant ainsi son rôle en tant que plateforme de référence dans le domaine de l’IA interactive.
- Le projet a donné lieu à la publication de 8 articles scientifiques, contribuant à l’avancée des connaissances dans les domaines de l’IA et des interactions Homme-Machine.