SystemX collabore avec les acteurs du monde de la recherche et les territoires pour accompagner la transformation numérique de la filière mobilité. Les travaux incluent la définition, le prototypage et la qualification de briques technologiques innovantes : prévision, optimisation, supervision, simulation, sécurité, etc. À travers ces travaux, l’institut place l’usager au cœur des démarches de conception, et s’intéresse en particulier aux enjeux portés par la mobilité servicielle (Mobility as a Service), les transports urbains et interurbains, la logistique, les services à la demande et la planification territoriale.
Dans le cadre d’un projet centré sur l’optimisation des réseaux métropolitains, l’IRT SystemX et le groupe RATP ont co-développé un portail de supervision multimodal offrant une vision à 360° de l’état des ré- seaux et de l’impact systémique d’un incident. Cet outil hybride plusieurs sources de données temps-réel avec des fonctionnalités de prévision de trafic et de modélisation des réaffectation véhicules et passagers. L’interface utilisateur délivre aux opérateurs des informations synthétiques et contextualisées, dans une perspective d’aide à la décision.
Ce portail intègre plusieurs briques technologiques développées au sein d’un projet de R&D de l’institut dédié à la modélisation de solutions de mobilité : prévisions d’affluence aux arrêts de bus, modélisation du réseau multimodal, définition de nouveaux itinéraires en cas de perturbation, etc.
Interview
Yann BRIAND
Chef de projet et Référent de la thématique « Mobilité du futur »,
IRT System X
Quels sont les principaux axes adressés par l’IRT SystemX dans le domaine de la mobilité ?
Nos activités sont articulées autour de :
1. La valorisation des données massives : notre objectif est de permettre aux territoires, aux opérateurs et aux usagers de comprendre et d’anticiper les pratiques et la disponibilité des vecteurs afin d’ajuster au mieux les offres de transport.
2. La modélisation : nous simulons le fonctionnement et les usages pour analyser les offres de mobilité existantes et anticiper le déploiement de nouveaux services, par exemple autonomes ou numériques.
3. L’optimisation : à l’échelle d’un territoire, la mobilité agrège une combinaison d’acteurs et d’opérateurs interdépendants mais souvent peu interconnectés. Cette combinatoire peut se révéler complexe sur des territoires très maillés tels que l’Île-de-France. Nos travaux portent sur l’optimisation de ces systèmes multimodaux afin d’en améliorer la disponibilité et la performance.
4. Les interfaces Homme-Machine : la multiplication des informations et des interactions impose une amélioration des parcours utilisateurs, au bénéfice des exploitants et des voyageurs.
Pouvez-vous nous partager quelques exemples d'actifs développés dans le cadre des projets de R&D de l'institut?
Je vais citer deux résultats emblématiques. Tout d’abord, le développement d’un outil d’aide à la décision pour l’exploitation des voies dynamiques de covoiturage, paramétré à partir d’un ensemble de travaux de modélisation. Destinée à un opérateur « traficien », cette console, basée sur un moteur de prévision de trafic, délivre des consignes ayant pour objectif d’optimiser le fonctionnement des infrastructures de transport. Un autre actif majeur est notre simulateur de foule, qui rejoue des perturbations au sein d’un réseau ferroviaire en modulant l’information délivrée aux usagers. Calibré à l’aide d’études comportementales, cet outil permet d’évaluer les scénarios d’information voyageurs afin d’améliorer la gestion des incidents et d’anticiper les reports de charge.
Comment envisagez-vous d’accompagner l’évolution du secteur de la mobilité, toujours plus connecté, dans les prochaines années ?
L’un des principaux enjeux est d’accompagner la décarbonation du secteur par le numérique. L’ensemble de nos travaux y concourent mais nous souhaitons aller encore plus loin avec nos partenaires en combinant l’amélioration de la performance et la réduction de l’empreinte environnementale. Nous renforcerons également nos activités autour de la conduite du changement en prototypant des solutions opérationnelles, basées en grande partie sur la technologie blockchain. Les mécanismes qui permettront d’accompagner efficacement les mutations des pratiques de mobilité constitueront un levier décisif pour les territoires et les citoyens.
Focus
L’expertise de l’IRT SystemX est plébiscitée par deux Autorités Organisatrices de la Mobilité de premier plan : Île-de-France Mobilités et la Métropole de Lyon. L’institut les accompagne dans l’exploration de nouvelles solutions de mobilité, en amont depuis la simulation et l’exploration de scénarios prospectifs, jusqu’au prototypage et à l’expérimentation in situ de solutions opérationnelles. C’est notamment le cas dans l’expérimentation Paris-Saclay Autonomous Lab, au sein de laquelle SystemX a piloté la sûreté de fonctionnement et la sécurisation de l’infrastructure de système mais aussi à travers le projet LCE (Lyon Covoiturage Expérimentation) qui a permis le développement d’une solution de mise en interopérabilité des services de covoiturage basée sur une technologie blockchain.