Cibler les usages pour concrétiser la conduite du changement

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L’IRT SystemX a développé, en partenariat avec Mappy et la Métropole de Lyon, un wallet dédié aux usagers basé sur la technologie blockchain pour centraliser l’ensemble des informations relatives à leurs pratiques de mobilité. L’objectif est d’accélérer l’adoption de nouvelles politiques en déployant des incitations ciblées sur les pratiques.  

Comment inciter et superviser l’usage de pratiques de mobilité vertueuses au sein d’un territoire et valoriser les comportements positifs des usagers qui les adoptent ? Pour répondre à cette problématique, l’institut et ses partenaires ont prototypé une application mobile (le « wallet mobilité ») dédiée aux usagers. Elle permet de synchroniser plusieurs fournisseurs de services, de consolider les titres de transports, et de gérer des tokens locaux (i.e. des actifs numériques dans une blockchain) qui peuvent être utilisés pour payer des services au sein d’une place de marché de la mobilité, l’ensemble étant piloté et supervisé par le territoire qui définit sa stratégie d’incitation. 

La conduite du changement représente un enjeu considérable pour faire évoluer les pratiques, en complément des dispositifs réglementaires. Ces modalités s’appuient sur la certification des usages et le ciblage des mesures en fonction des pratiques. Un portail permet aux collectivités de paramétrer des campagnes d’incitation ou de tarification dynamique. 

À titre d’exemple, cette solution de wallet permet de récompenser certaines pratiques (covoiturages fréquents, étalement des pics de charge, etc.) par des tokens réutilisables pour des services de mobilité selon des modalités préétablies. La flexibilité de l’outil et les possibilités de configuration confèrent aux sponsors une capacité d’intervention circonstanciée.

Cette solution constitue un vecteur de mise en œuvre opérationnelle de la conduite du changement en associant des modalités d’incitations financières et des preuves d’usage. Nous étudions les perspectives d’extension des cas d’études au-delà du champ de la mobilité.

Yann Briand, Chef de projet et Responsable de la thématique Mobilités du futur, IRT SystemX

Focus

Digitaliser le nudge pour décarboner
L’usage de ces mécanismes de certification-incitation est à l’étude pour répondre à d’autres défis sociétaux. Les équipes de l’IRT SystemX ont exploré des principes dérogatoires, tels que la tarification sociale, applicables par exemple dans les zones à faibles émissions (ZFE). Cette approche permettrait d’intégrer des principes d’équité basés sur des attributs personnels (bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA) par exemple) et d’implémenter des systèmes d’exemption dynamiques.
Les enjeux de décarbonation sont multisectoriels et agrègent les acteurs institutionnels et économiques autour d’objectifs communs. L’institut étudie des dispositifs permettant de fédérer des communautés d’usagers et d’opérateurs autour de programmes d’incitatifs communs.

Calcul scientifique et optimisation