Accompagner les territoires dans leur transition écologique

Découvrir

L’IRT SystemX a développé, en partenariat avec Cosmo Tech, un démonstrateur de planification territoriale intitulé Decarbonized City, basée sur la gestion des données et les jumeaux numériques. Son objectif est d’aider les collectivités à prendre des décisions éclairées grâce à l’évaluation de l’impact de leurs projets sur le territoire et le suivi d’indicateurs de performance clés.

Ce démonstrateur novateur se base sur une modélisation et une simulation de jumeaux numériques permettant de générer des scénarios « what-if » dédiés au déploiement d’infrastructures énergétiques et d’en extraire des indicateurs sur la pertinence des aménagements et les portées des stratégies. Il s’agit de l’une des premières applications au monde à exploiter la plateforme de Microsoft « Azur Digital Twin ».

Avec Decarbonized City, l’IRT SystemX a notamment accompagné l’agglomération de Paris-Saclay dans sa transition écologique en élaborant son jumeau numérique, réplique virtuelle des 27 communes qui la composent, construit à partir de données variées (configuration du territoire, données cadastrales, bâtiments, réseaux énergétiques, etc.). Les élus peuvent ainsi mesurer l’impact énergétique exact des futurs projets d’aménagement du territoire et opérer les choix les plus pertinents.
Grâce à ce jumeau numérique simulable, ils ont la capacité de tester virtuellement de nombreux scénarios d’aménagement, qu’il s’agisse de construire de nouveaux équipements, de rénover des bâtiments ou encore d’installer un réseau de chaleur urbain. L’une des simulations testées a par exemple permis de déterminer qu’une commune pourrait réduire de 75 % les émissions de CO2 d’un quartier sur 20 ans en privilégiant la géothermie par rapport aux énergies fossiles tout en préservant un tarif de l’énergie attractif. 

En France, les responsables du secteur public ont fait appel à nos partenaires Cosmo Tech et SystemX pour modéliser et simuler la croissance d’un territoire. Ils se sont appuyés sur « Azur Digital Twin » ainsi que sur nos données et services d’analyse pour déterminer l’emplacement des nouvelles sources d’énergie et leur impact sur le réseau électrique.

expliquait Satya Nadella, chairman et CEO de Microsoft, à l’occasion de de sa keynote donnée en juillet 2021 lors de l’évènement « Microsoft Inspire »

Interview

Grégoire de Lasteyrie

Président, Communauté d’agglomération Paris-Saclay

Pourquoi l’agglomération Paris-Saclay s'est-elle portée partie prenante du projet Decarbonized City ?

L’agglomération Paris-Saclay a une culture particulière de l’innovation et de la création symbolisée par un « pôle d’innovation technologique » qui concentre près de 20 % de la recherche française ! De manière logique, le territoire est en pointe dans le domaine de la transition écologique et environnementale, avec une feuille de route très claire définie par notre Plan Climat Air Energie Territorial. Pour le tenir, nous avons décidé de faire remonter la question énergétique le plus en amont possible des projets. C’est la raison pour laquelle nous avons tout de suite perçu l’intérêt du projet de démonstrateur Decarbonized City, mené en collaboration avec l’IRT SystemX et Cosmo Tech.
Il nous offre un outil opérationnel aux multiples débouchés potentiels, qui favorise une dynamique vertueuse de coopération et de partenariat entre des acteurs très différents : ce qui est indispensable pour réussir la transition écologique de manière plus générale ! 

Comment le démonstrateur Decarbonized City va-t-il accompagner la transition écologique du territoire Paris-Saclay ?

Decarbonized City offre aux élus du territoire un outil de scénarisation de choix énergétiques à l’échelle d’un quartier, qui permet de tester différents scénarios. Il est désormais possible de visualiser l’ensemble des réseaux d’énergie sur le territoire, en relation avec les consommations réelles, mais aussi de connaître le potentiel en énergies renouvelables, de faire des états des lieux précis par zones géographiques et de travailler sur des études d’impact et notamment des scénarios de choix de source d’énergie. Cet outil est inédit car il nous permet de mesurer l’impact énergétique des futurs projets d’aménagement, de travailler sur des scénarios énergétiques alternatifs et surtout de mieux impliquer l’ensemble des parties prenantes aux enjeux opérationnels et techniques
de la transition écologique.
À court et moyen terme, le démonstrateur va notamment nous permettre de finaliser notre schéma directeur des énergies renouvelables et d’ouvrir de nouveaux champs d’étude sur des sujets aussi différents que le pilotage énergétique des bâtiments, l’implantation de data centers, le déploiement de réseaux de chaleur, ou encore la mise en place de zones de compensation environnementale et carbone. 

Grâce à notre plateforme, un cas d’usage portant sur la commune de Longjumeau a été démontré. La consolidation des données a permis de visualiser un croisement entre une zone à fort potentiel en énergie géothermique et une nouvelle zone d’aménagement concertée (ZAC) dans la ville. Nous avons notamment simulé l’installation d’un réseau de chaleur sur la zone pour quantifier l’impact d’un tel projet.

Amira Ben Hamida, Cheffe de projet et Responsable de la thématique Économie circulaire et transition écologique, IRT SystemX

Scientific computing and optimization