L’IRT SystemX a développé OpenAltarica, une plateforme logicielle de référence pour implémenter les outils et méthodes pour l’analyse du risque des systèmes complexes critiques (aéronautique, ferroviaire, nucléaire, etc.). Celle-ci s’appuie sur la conception dirigée par les modèles et propose une modélisation dynamique des défaillances.
Les systèmes sont de plus en plus complexes et leur sûreté devient une préoccupation majeure pour les industries. L’IRT SystemX a développé la plateforme OpenAltaRica pour accompagner les équipes d’ingénierie dans la conception des systèmes du futur, en intégrant la contrainte de sûreté. Cette plateforme de référence donne accès à un langage de modélisation haut niveau – AltaRica 3.0 – dédié à l’analyse du risque et basé sur la méthode dite « dirigée par les modèles » (MBSA, Model Based Safety Assessment).
OpenAltaRica se positionne ainsi au plus près des descriptions des systèmes et pourrait permettre d’engendrer, à terme, une réduction des coûts liés par exemple aux activités de conception ou de maintenance, fréquemment impactées par les risques d’erreurs. L’intégration avec les autres domaines de l’ingénierie est également simplifiée, pour un meilleur partage d’informations entre l’ensemble des parties prenantes.
Depuis sa mise à disposition, la plateforme OpenAltaRica a été téléchargée plus de 400 fois par la communauté de ses utilisateurs. Elle est exploitée par des industriels de renom, tels qu’Apsys, Thales ou Safran.
La plateforme OpenAltaRica est née d’une collaboration très enrichissante avec le secteur académique, et plus particulièrement avec l’association AltaRica, dédiée au développement de la science des modèles et de la modélisation pour l’ingénierie des systèmes. Les travaux menés reflètent la capacité de l’institut à assurer la transmission de travaux académiques vers le secteur de l’industrie.
Michel Batteux, Chef du projet OpenAltaRica, IRT SystemX
Interview
Antoine RAUZY
Président de l’association AltaRica, professeur à l’Université norvégienne de sciences et de technologie (NTNU)
Qu'a apporté OpenAltaRica aux équipes de sûreté de fonctionnement ?
Les avancées sont considérables. La plateforme OpenAltaRica a créé un véritable vivier de connaissances scientifiques et techniques dans
le domaine de l’analyse de risques par modèles. Nos travaux ont amené des progrès significatifs autour de la sûreté de fonctionnement et ont placé la France comme leader mondial sur le sujet. Nos recherches ont également conduit au développement de solutions effectives pour réaliser des études de sûreté de fonctionnement de systèmes complexes. La plateforme s’est positionnée comme une référence sur le sujet et comme un outil directement industrialisable. Enfin, nous avons, à notre échelle, accompagné la montée en compétences de la communauté de la sûreté de fonctionnement grâce aux nombreuses activités de dissémination que nous avons menées.
Comment avez-vous contribué au développement de cette plateforme ?
Derrière OpenAltaRica, il y a une équipe à taille humaine. Les échanges étaient très riches, nous avons tous apporté des solutions théoriques et participé au développement de la plateforme et à la conduite d’expérimentations. De mon côté, j’ai amené ma culture scientifique et mes connaissances générales sur des domaines touchant aux mathématiques, à l’ingénierie système et à la sûreté de fonctionnement. J’ai également contribué aux activités de développement de la plateforme.
Que retenez-vous de votre collaboration avec l'IRT SystemX ?
Je suis convaincu qu’un intermédiaire entre le monde académique et l’industrie est indispensable pour diffuser les résultats de la recherche scientifique vers le monde industriel d’une part, et remonter les besoins et attentes des industriels vers les chercheurs d’autre part. L’IRT SystemX a joué ce rôle tout au long du développement de la plateforme OpenAltaRica.