Répondre aux enjeux de sécurité et de « privacy » du véhicule connecté

Découvrir

La sécurité du véhicule connecté est l’un des enjeux technologiques majeurs de la mobilité de demain. Avec ses partenaires, l’institut a mis au point une Public Key Infrastructure (PKI) adaptée à la complexité des ITS coopératifs (systèmes de transport intelligents) pour sécuriser les communications V2X, c’est-à-dire les communications entre véhicules et entre les véhicules et leur environnement, tout en garantissant la vie privée des usagers.

Cette PKI est un tiers de confiance qui délivre des certificats numériques aux dif- férentes entités du réseau routier (véhicules, infrastructures de bord de route, etc.) pour garantir l’intégrité et l’authenticité des messages échangés et ainsi pro- téger le système face aux attaquants externes. La solution mise en œuvre traite l’ensemble de la chaîne permettant d’assurer les communications V2X, depuis la gestion des certificats pseudonymisés, jusqu’à l’implémentation dans une pile logi- cielle embarquée au sein du véhicule ou d’une infrastructure routière.
La PKI développée a été poussée en standardisation par SystemX et ses partenaires en Europe à l’ETSI. Elle a été déployée dans le cadre de deux projets ambitieux d’envergure nationale :
LISTE

La technologie de PKI développée par Atos avec le support de l’IRT SystemX est particulièrement mature. Elle sécurise les communications V2X, pour prémunir les ITS coopératifs contre les cyber-attaques et répondre dans le même temps aux enjeux de « privacy » et d’interopérabilité associés. Nos travaux vont se poursuivre avec le développement d’une technologie de détection des comportements malveillants parmi les entités certifiées par la PKI.

Arnaud Kaiser, Chef de projet, IRT SystemX

Interview

Coralie HERITIER

Directrice Générale,
IDnomic (Groupe Atos)

Pourquoi collaborer avec SystemX pour améliorer la sécurité des communications du véhicule connecté ?

Notre coopération avec SystemX a débuté en 2014 avec le projet le projet ISE (ITS Sécurité). Nous avons immédiatement perçu l’adéquation de notre expertise technologique avec les besoins du projet, mais aussi identifié les verrous techniques qui nous permettraient d’enrichir notre expertise, et surtout de participer à l’élaboration d’une plateforme trouvant des applications très concrètes dans un domaine d’avenir, préfigurant les travaux sur la sécurité des futurs véhicules autonomes. Un autre intérêt majeur du projet ISE résidait dans le fait qu’il s’inscrivait dans la recherche de conformité avec le standard européen C-ITS.

Quels résultats cette collaboration vous a-t-elle apportés ?

Le premier projet a abouti à un démonstrateur ensuite utilisé dans le cadre d’un projet européen d’envergure, SCOOP, visant le déploiement de la sécurité des ITS en temps réel sur routes. Il en a essaimé d’autres permettant de pousser encore plus loin les explorations et les démonstrateurs en termes de passage à l’échelle, de connectivité hybride, de continuité de service dans les géographies, ou encore de détection de dysfonctionnements. Autre résultat majeur pour notre entreprise : de belles réalisations commerciales. Le savoir-faire acquis nous a notamment permis de gagner le marché attribué par le JRC (service de sciences et technologies de la Commission européenne) pour sa plateforme de sécurité des ITS. Enfin, cette coopération a été très riche sur le plan humain. L’émulation au sein de SystemX a permis à nos équipes innovation de s’épanouir en participant à des projets inspirants et visibles. Plus généralement, cette valorisation a contribué au rayonnement de l’entreprise et à la fierté de tous nos collaborateurs.