Travailler chez SystemX, c’est rejoindre un institut de recherche technologique novateur, animé par une ambition audacieuse : accélérer la transformation numérique des industries, des services et des territoires. Chaque jour, nos collaborateurs imaginent et conçoivent le monde numérique de demain, aux côtés de partenaires académiques et industriels de renom.
Ensemble, ils adressent de nouveaux usages qui répondent aux grands enjeux de notre temps, sociétaux et technologiques. Découvrez les témoignages de six collaborateurs et alumnis qui racontent leurs métiers et leurs parcours au sein de l’institut :
Témoignages
Sandra DAUSEND
Process owner,
Groupe Renault
Je me suis investie pendant quatre ans au sein de plusieurs projets de l’IRT SystemX dans le domaine de l’expérience utilisateur pour la conduite autonome en tant qu’ingénieure-chercheuse puis architecte projet. J’ai eu la chance d’occuper un rôle très transverse et de coordonner un groupe de travail adressant des thématiques variées (expérience utilisateur, visualisation de données, conception et ergonomie des interfaces homme-machine). Ce que je retiens de l’institut, c’est le soutien important dont j’ai bénéficié : mes idées étaient encouragées, mises en œuvre et valorisées. Chacun peut contribuer à son échelle au développement et au rayonnement de l’IRT et partager sa vision. J’ai aussi beaucoup apprécié d’être immergée au sein d’un environne- ment très riche sur les plans académiques et industriels, qui m’a permis de monter en compétences dans le domaine de la recherche.
SystemX aura joué un rôle clé dans ma carrière. En effet, les connaissances de l’automobile embarquée et de l’expérience utilisateur que j’ai acquises m’ont permis de rejoindre Renault en tant que pilote process dans le domaine des services connectés.
Pierpaolo CINCILLA
Expert cybersécurité,
Renault
J’ai rejoint l’IRT SystemX en octobre 2014 en tant qu’ingénieur-chercheur, avant d’évoluer par la suite vers un poste de chef de projet. Il s’agissait de ma première expérience professionnelle après l’obtention de ma thèse. L’institut m’a permis de garder un pied dans le monde de la recherche, tout en travaillant avec des industriels sur des thématiques passionnantes.
À mon arrivée, j’ai eu la chance d’être intégré dans un projet impliquant des partenaires ouverts et passionnés. J’ai très rapidement eu l’opportunité de monter en compétences, de participer au lancement de deux projets sur des sujets liés à la sécurité des véhicules connectés et autonomes et de prendre le pilotage de l’un d’eux. L’environnement dynamique de l’institut, qui a pratiquement triplé de taille entre mon arrivée et mon départ, m’a aussi permis de pousser mes idées et de prendre de nombreuses initiatives.
En 2018, j’ai quitté l’institut pour saisir une belle opportunité professionnelle chez Renault. Le projet dans lequel je me suis investi, l’énergie que j’ai engagée, et le cadre stimulant de l’institut ont joué un rôle très important sur mon développement professionnel. L’IRT a représenté pour moi un lieu d’observation privilégié pour rentrer en contact avec les réalités académiques et industrielles.