Accélérer l’exécution des simulations multi-agents et augmenter leur fiabilité : génération automatisée de populations synthétiques
Afin d’alimenter les simulations multi-agents avec des données fiables et représentatives, SystemX a mis au point un protocole permettant d’automatiser la génération de populations synthétiques. Ce processus répond aux besoins de reproductibilité et de précision dans la modélisation des systèmes de transport et de logistique.
Comment produire des populations synthétiques qui reflètent fidèlement les caractéristiques socio-démographiques et les comportements de mobilité d’un territoire ? L’IRT SystemX met à disposition un protocole automatisé qui fiabilise chaque étape de ce processus, en garantissant la production de données calibrées et adaptées aux simulations territoriales.
Ce protocole ouvert à tous représente un levier pour démocratiser la simulation multi-agents. Proposer une approche standardisée permet de stimuler l’adoption de ces solutions auprès des filières mobilité et logistique, renforçant ainsi la crédibilité et la propagation de ces outils.
Des applications concrètes :
- +10 instanciations de ce protocole en France et à l’international,
- +10 collaborations avec des acteurs industriels et académiques,
- +10 intégrations dans des projets R&D européens et nationaux,
- 190 citations de l’article scientifique associé, témoignant de sa reconnaissance.
Focus
En intégrant ses travaux à sa plateforme de modélisation de systèmes de mobilité et de logistique LIAISON, SystemX démontre qu’une solution technologique ciblée peut avoir un impact global, en rendant les simulations multi-agents plus accessibles, fiables et reproductibles.