Contribuer aux évolutions du domaine de la conception de systèmes mécaniques

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L’IRT SystemX innove dans le domaine de la conception de systèmes mécaniques par la réduction de modèles et l’optimisation multi-physique avec la plateforme logicielle DCIDE (Dashboard for Collaborative Innovative DEcision) et le module de calcul ReCUR(Régression CUR), développés avec le support de Renault et ESI Group.

Ces briques technologiques complémentaires accompagnent les équipes de conception de systèmes mécaniques en leur donnant accès à une Interface Homme-Machine interactive, collaborative et décentralisée de visualisation de résultats et de pilotage d’infrastructures de calcul (DCIDE), et en leur offrant des méthodes de réduction de modèles novatrices (ReCUR). La combinaison de DCIDE et ReCUR permet de réduire drastiquement les temps de calcul, tout en conservant une représentativité exhaustive des résultats de simulation.

Cette solution a été exploitée par Renault pour retrouver, en quelques itérations de calcul, l’optimisation du modèle de caisse de la Renault Talisman, en lieu et place de plusieurs mois d’études.

Jean-Patrick Brunet, Architecte Software & DevOps, IRT SystemX

Interview

Eric LANDEL

Consultant sénior dans le domaine de la simulation numérique, expert leader modélisation et simulation numérique
chez Renault de 2011 à 2020

Qu'apporte la plateforme DCIDE au domaine de la conception de systèmes mécaniques ?

La plateforme DCIDE permet de mener rapidement et efficacement des études d’optimisation paramétriques des véhicules, tout en intégrant de nombreuses variations (épaisseurs des structures, nature des matériaux, etc.) et en obtenant la meilleure solution possible. Actuellement, cet objectif est réalisable mais dans des délais importants et contraignants. Grâce aux méthodes de réduction de modèles intégrées dans DCIDE, les temps de calcul sont réduits et combinés à des outils de visualisation performants.

Quel rôle a joué Renault dans sa mise au point ?

En tant que partenaire de l’IRT SystemX, Renault s’est investi dans la mise au point de la plateforme DCIDE en apportant son point de vue industriel sur les problématiques et cas d’usage à résoudre, et en contribuant au développement méthodologique de la méthode de réduction de modèles ReCUR.

Comment projetez-vous l'évolution de cette plateforme dans les prochaines années ?

La plateforme DCIDE est actuellement un démonstrateur permettant de valoriser le potentiel des méthodes de visualisation et de réduction de modèles pour converger vers des solutions optimales. Renault poursuit des travaux de recherche méthodologique sur la plateforme ReCUR pour se doter d’un outil industriel efficient, au service de la conception des systèmes mécaniques de ses véhicules.

Focus

Une prolongation des travaux de DCIDE au sein des projets AMC et ISC
Le projet Agilité des Marges de Conception (AMC) de l’IRT SystemX a exploité DCIDE afin d’accélérer le développement de sa plateforme SimArt (Simulation Architect Tool). Son ambition : renforcer la collaboration entre tous les acteurs de la chaîne de conception de systèmes complexes par un outillage connecté aux infrastructures de calcul et garantir ainsi une recherche optimale de solutions efficientes. Le projet Ingénierie Système Collaborative des Systèmes Complexes (I(SC)2) complète cette plateforme collaborative en proposant de nouvelles fonctionnalités d’aide à la décision en matière de choix d’architecture système : visualisation des modèles de préférence pour l’évaluation et le choix d’architecture, fonctionnalité de comparaison des scores d’architectures, visualisation de l’incertitude des paramètres impliqués et de l’impact de sa propagation.

Calcul scientifique et optimisation