Optmiser le data profiling des projets d’intelligence artificielle

Découvrir

Dans le cadre du programme Confiance.ai, l’IRT SystemX a développé DebiAI, un outil open source de data profiling conçu pour optimiser la qualité de les datasets et la performance des modèles d’intelligence artificielle (IA).

La qualité des jeux de données et la performance des modèles jouent un rôle crucial dans la réussite des projets R&D et industriels qui s’appuient sur les technologiques d’IA. DebiAI répond aux besoins croissants des acteurs industriels en matière d’utilisation et de maîtrise des modèles d’IA, en leur offrant une solution complète pour l’analyse de leurs données et la détection instantanée de biais. Cet outil permet aux data scientists d’améliorer la performance et la précision de leurs modèles, et de faciliter ainsi une prise de décision plus éclairée, basée sur des datasets de confiance. 

DebiAI a su s’imposer comme un outil de référence dans l’exploration de datasets complexes et l’évaluation contextuelle des modèles. Testé dans le cadre de plusieurs cas d’usage, portés notamment par Thales et Safran, DebiAI a démontré son efficacité dans des environnements industriels exigeants. Sa force repose sur sa nature open source, facilitant son adoption et son intégration. Une version publique de l’outil est disponible pour démonstration et prise en main.   

DebiAI est bien plus qu’un simple outil d’analyse de données. Il s’agit d’un catalyseur de performances pour les projets d’intelligence artificielle, qui appartient à la nouvelle famille des outils appelés HCAI (Human-Centered Artificial Intelligence), capables de faciliter l’exploration de datasets complexes et d’aider à optimiser les modèles pour des résultats fiables et robustes, de façon ergonomique.

Raphaël Braud, Coordinateur R&T de l’équipe Data IA, IRT SystemX