MIC Core, un levier pour la transformation numérique des industries

Découvrir

MIC Core est un standard rassemblant les principales métadonnées à utiliser pour décrire des simulations à l’aide de cartes d’identité de modèle (ou Model Identity Card). MIC Core, clé de voûte de la gestion des processus et des données de simulation, a pour objectif de réduire les cycles de développement de systèmes développés à l’aide de simulation, tout en renforçant leur fiabilité.

La caractérisation des modèles de simulation à travers des métadonnées standardisées est une problématique majeure pour les acteurs industriels. La mise à disposition d’informations claires et standardisées permet d’aboutir plus rapidement à des simulations à la fidélité maitrisée, et d’éviter une utilisation erronée des modèles. Une bonne définition de ces informations favorise l’émergence d’outils destinés à améliorer l’automatisation et la continuité numériques entre acteurs industriels, qu’ils soient clients ou fournisseurs.

MIC Core met à disposition de ses utilisateurs un cœur commun de métadonnées couvrant les aspects administratifs, la mise en œuvre d’un point de vue logiciel et matériel, l’entité modélisée, les choix de modélisation, et enfin la vérification et la validation de la simulation. MIC Core a été progressivement consolidé grâce à l’expertise et aux retours d’expériences de nombreux acteurs industriels et académiques internationaux, fédérés en particulier par l’IRT SystemX en France ainsi que Prostep en Allemagne. L’utilisation de MIC Core est favorisée par l’appui de consortiums tels que JAMBE[1] au Japon.

[1] Japan Automotive Model-Based Engineering center

Avec MIC Core, la gestion des modèles de simulation franchit une nouvelle étape, ouvrant la voie à une transformation numérique durable et harmonisée. La consolidation des pratiques et la standardisation des métadonnées de simulation permet de renforcer la qualité des modèles et de favoriser l’intégration des outils numériques dans les processus industriels.

Henri Sohier, architecte R&D, IRT SystemX

Chiffres clés

  • 5 catégories de métadonnées essentielles disponibles sur MIC Core
  • Plus de 70 publications scientifiques fondées sur le concept de « Model Identity Card »
  • 3 consortiums internationaux déjà impliqués en France, Allemagne et Japon
  • Notamment implémentable grâce au standard SSP