L’IRT SystemX, en collaboration avec Air Liquide, le CEA, l’IRT Saint-Exupéry et Thales, a développé TADkit : un démonstrateur open-source destiné à améliorer la qualité des données et à identifier les biais dans les systèmes critiques. Il contient et permet d’utiliser concomitamment plus d’une dizaine de méthodes novatrices autour de la problématique de détection d’anomalies dans les séries temporelles. Les travaux ont été menés dans le cadre du programme Confiance.ai porté par l’IRT SystemX.
TADkit promet de transformer la manière dont les industriels analysent les données de séries temporelles. Ce démonstrateur participe à la construction des outils de monitoring pour la détection d’anomalies en contexte industriel, et vient renforcer la prise de décisions éclairées par des solutions d’intelligence artificielle (IA).
Ce démonstrateur a été mis au point dans le cadre du programme de R&D Confiance.ai1 afin de mesurer la qualité et la représentativité de données, tout en identifiant les biais susceptibles de conduire à des décisions erronées dans des systèmes critiques. Les travaux menés par l’IRT SystemX dans ce cadre agrègent plus d’une dizaine de méthodes inédites – alliant design de réseaux de neurones profonds, analyse topologique des données ou encore quantification d’incertitude – autour de la détection d’anomalies qui informent sur le fonctionnement d’un système complexe tout au long de son cycle de vie.
TADkit rassemble ces nouvelles méthodes d’IA à l’état de l’art dans une seule boîte à outils. Ce démonstrateur open source permet aux utilisateurs de paramétrer, de comparer et de combiner des méthodes de détection d’anomalies complexes pour optimiser leurs modèles et détecter activement les biais dans les données.
TADkit regroupe plus d’une dizaine de composants opérationnels innovants, qui ont été appliqués sur des cas d’usage d’Air Liquide et de Naval Group dans le cadre du programme Confiance.ai. Il a notamment fait l’objet d’une publication reçue dans laprestigieuse revue Journal of Machine Learning Research (JMLR). Techniquement, c’est un véritable couteau suisse, à la fois ergonomique et déjà doté d’une maturité technologique de niveau 3. Ces caractéristiques sont essentielles pour intégrer des solutions d’IA de pointe.
Martin Royer, Architecte de l’équipe Science des données et IA, IRT SystemX