Engendrer un double impact sur la science et l’industrie

Découvrir

L’institut a mené, en collaboration avec le Centre de Gestion Scientifique (Mines Paris – PSL), une étude inédite afin de caractériser la nature des relations entre la science et l’industrie organisées et animées par l’IRT SystemX au sein de son écosystème.

Les résultats de cette étude ont permis de caractériser le modèle d’activité de l’IRT SystemX comme un « modèle de recherche à double impact simultané ». Ses projets de R&D produisent simultanément des impacts pour ses partenaires industriels et académiques. Ce travail a rendu visible des formes originales d’activités à la frontière entre la science et l’industrie, progressivement mises au point par l’institut, et centrales au processus de production d’un double impact. Par exemple, SystemX a développé une capacité à identifier des verrous communs à plusieurs partenaires ou encore à faire émerger de nouveaux corpus disciplinaires à explorer et à structurer.

Les activités de l’IRT SystemX touchent des domaines multidisciplinaires et des thématiques interfilières. L’institut a développé une compétence unique à articuler ces deux dimensions au service des mondes académiques et industriels.

Patrice Aknin, Directeur scientifique, IRT SystemX

Interview

Agathe Gilain

Enseignant-chercheur, Centre de Gestion Scientifique, Mines Paris – PSL

Pourquoi avoir placé l’IRT SystemX au cœur d’une étude autour du double impact ?

À l’origine de ce travail, l’IRT SystemX a émis l’hypothèse selon laquelle ses projets de R&D permettraient des interactions entre des partenaires scientifiques et industriels, générant conjointement des avancées scientifiques et industrielles sur des sujets de transformation contemporaine. Or, selon la littérature, de tels « RTO à double impact » sont rares. La plupart d’entre eux se heurtent à la double contrainte que science et industrie peuvent exercer l’une sur l’autre. Étudier SystemX, son fonctionnement et ses projets, offrait l’opportunité à notre équipe de Mines Paris – PSL avec celle de l’institut, de modéliser à l’aide de la théorie C-K, la façon dont un RTO (Research and Technology Organisation) peut produire un double impact multifilières industriel et multidisciplines académiques.

Quels sont les principaux atouts du modèle de recherche de l’institut ?

Pour produire ce double impact, l’IRT SystemX a développé des dispositifs permettant des formes variées de rapports sciences-industries. Outre l’effort de connaissance exemplaire des disciplines scientifiques et des situations industrielles, ces dispositifs aident à expliciter les inconnus (technologies non encore imaginées, marchés non encore envisagés, connaissances technologiques et scientifiques, marchés indisponibles, etc.) de chaque partenaire, à construire progressivement des inconnus communs à explorer, voire à faire émerger de nouvelles disciplines scientifiques. Ils sont déployés dans des types de projets adaptés à la nature et à l’intensité des inconnus à gérer.

Selon vous, comment ce modèle de recherche à double impact pourra-t-il être amené à évoluer dans les prochaines années ?

Face aux multiples inconnus scientifiques et industriels des transitions contemporaines, la recherche à double impact est un enjeu majeur qui appelle à développer et amplifier les modèles de RTO comme celui de SystemX. Cela peut passer par la diffusion d’outils de pilotage ou par de nouvelles formes de valorisation des connaissances issues des projets.