Former les futurs experts de l’IA de confiance

Découvrir

Porté par l’IRT SystemX et CentraleSupélec Exed, le Mastère spécialisé® Intelligence Artificielle de Confiance vise à accompagner une nouvelle génération de professionnels dans la conception, le développement et le déploiement des solutions d’IA de confiance dans l’industrie et les services. Il a été conçu en étroite collaboration avec CentraleSupélec et les industriels, sur la base de leurs besoins et des défis technologiques auxquels ils sont confrontés et qu’ils ont exprimés dans le programme Confiance.ai*.

Le partenariat établi entre l’IRT SystemX et CentraleSupélec Exed pour la construction de ce Mastère Spécialisé® combine l’expertise académique de CentraleSupélec Exed et le savoir-faire de l’IRT SystemX dans le développement de solutions innovantes et fiables en matière d’IA. Cette association d’excellence propose une formation certifiante de premier plan, et la reconnaissance et la confiance de la Conférence des Grandes Écoles nous honorent et agissent comme un catalyseur pour le travail à fournir. Les enseignements qui seront dispensés allient connaissances théoriques de pointe et applications pratiques, tout en se concentrant sur les aspects cruciaux de la confiance et de l’éthique des systèmes à base d’IA.

La première promotion de ce Mastère Spécialisé® a fait sa rentrée en septembre 2024. Elle rassemble 12 jeunes diplômés et professionnels opérant dans tous les domaines de l’ingénierie logicielle, matérielle ou technologique, et confrontés à la mise en œuvre de systèmes industriels intégrant de l’IA. Ils auront l’opportunité d’explorer des sujets tels que : l’éthique de l’IA, la transparence et la sécurité des systèmes intégrant de l’IA, ou encore la fiabilité, l’explicabilité et la robustesse des algorithmes. Les connaissances transmises par les ingénieurs chercheurs de l’institut et les compétences développées par les apprenants de cette promotion seront très recherchées à l’avenir.

Après avoir envahi nos vies et nos loisirs, l’intelligence artificielle est en train de bouleverser le monde des entreprises, y compris celles travaillant sur des systèmes ayant des exigences élevées en termes de sécurité, de fiabilité, de performances et qui ont besoin d’une IA de confiance, adaptée à leurs cas d’usage. La difficulté d’intégrer l’IA dans les systèmes dits critiques ne tient pas uniquement à cette technologie. Deux autres défis doivent être adressés. Le premier est celui de la capacité à intégrer l’IA de confiance dans une démarche d’ingénierie systémique, depuis la conception jusqu’aux tests et validation, ce qui nécessite de développer des méthodologies et des outils adaptés. Ce défi est adressé par des programmes tels que Confiance.ai, dont nous sommes partenaire. Le deuxième défi est celui des compétences et des ressources humaines. Elles doivent, elles aussi, être adaptées aux besoins spécifiques de l’IA pour les systèmes critiques. Le Mastère spécialisé sur l’ingénierie de l’IA de confiance co-construit par CentraleSupélec et l’IRT SystemX répond à ce besoin. Tous les acteurs de Confiance.ai, mais aussi du Manifeste IA, et plus largement les entreprises des filières industrielles, se réjouissent de cette initiative car elle répond à un besoin pressant.“, Marko Erman, SVP Chief Scientific Officer, Thales

 

L’intelligence artificielle combine les mathématiques appliquées, les statistiques et l’informatique. Elle a plus de 70 ans d’existence et a réalisé des progrès remarquables. L’IA a démontré sa supériorité sur les humains dans des jeux comme les Échecs et le Go, et a aid les médecins en analysant automatiquement des images médicales, permettant ainsi des diagnostics plus rapides et plus fiables. Elle a également permis la création de modèles de langage et de chatbots performants grâce au traitement du langage naturel. Mais les avancées les plus impressionnantes et les plus utiles restent venir. Un défi relever est de passer des preuves de concept aux produits industriels utilisables avec confiance.“, Hugues Talbot, Professeur, Centre for Visual Computing, CentraleSupélec, Inria, Université Paris-Saclay

 

System engineering and dependability